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La mise en place de GAPP au sein d’une entreprise, d’une structure médico-sociale ou entre professionnels indépendants permet de s’inscrire dans une démarche de professionnalisme et surtout de réflexion sur le sens de son travail.

Les objectifs généraux

  • Verbaliser les émotions individuelles face à des situations quotidiennes d’accompagnement , d’écoute, de management
  • Prendre du recul sur le travail et son positionnement afin de permettre une dynamique d’équipe autour du projet de l’établissement et des valeurs de l’entreprise
  • Renforcer ses compétences
  • Comprendre son environnement afin de mieux se positionner dans une démarche commune et humaniste
  • S’approprier des capacités de réflexivité en situation de travail au fil des rencontres
  • Reconnaître et partager ses acquis professionnels
  • Redécouvrir et affirmer ses motivations et son engagement dans le travail d’accompagnement
  • Permettre la construction d’une dynamique identitaire de métier à travers le changement
  • Reconnaître les situations difficiles et délicates que rencontrent les professionnels, grâce à une écoute constructive et non-jugeante à partir de situations concrètes

Positionnement

Cadre organisationnel

  • Respect des horaires
  • Présence et régularité
  • Réflexion préalable sur le sujet avant le regroupement.

Cadre éthique

  • Confidentialité : autant pour les professionnels que pour l’intervenant.
  • Pas de discours à propos des absents.
  • En cas de problème grave, l’intervenant peut être amené à informer la Direction après avoir recherché en vain une solution avec le groupe. L’accord du groupe est toutefois requis.

Cadre relationnel

  • Pour faciliter l’expression des ressentis ou difficultés rencontrées
  • Personne n’interrompt le discours de l’autre
  • Respect du vécu et des idées de l’autre
  • Chacun parle de soi pour soi ( utilisation du JE et non du ON ou du NOUS)
  • Chacun respecte les rythmes individuels

Contenu

Généralement, nous partons de ce que souhaite aborder le groupe. Toutefois, l’intervenant peut présenter un thème particulier en fonction de la demande. L’analyse peut se faire autour de :

  • Une situation particulière
  • Un questionnement transversal à plusieurs situations
  • Une interrogation sur le fondement de ses pratiques (valeurs, représentations…)
  • Une interrogation sur ce qui fait sens ou pas
  • Des questionnements par rapport à l’équipe

Déroulement d’une analyse

  1. Présentation et analyse d’une situation :
    Au préalable, quelqu’un présente une situation, et plus particulièrement ce qui l’a mis en difficulté.
    Et aussi ses émotions, affects, pensées qui l’ont traversé. 
  2. L’interaction dans le groupe :
    Les participants questionnent le présentateur afin de l’amener à préciser les enjeux à l’œuvre dans la situation.
    Puis, ils feront part de leurs associations, de leurs résonances.
    Chaque intervention du groupe peut amener la personne à compléter son récit et à interroger son positionnement, ses choix ; autant par ses oublis que dans ce qu’elle à fait/dit/pensé dans la situation.
    Ceci, amenant la confrontation des représentations avec celles du groupe de manière sous-jacente. 
  3. Phase finale :
    L’intervenant amène un éclairage clinique ; il analyse les mécanismes en jeu dans la situation.
    Il peut amener des éléments théoriques pour enrichir l’éclairage clinique.
    Le groupe peut proposer des actions communes.